Née en 1947, formée aux écoles des Beaux Arts d'Angers et de Nantes, Monique Josse expose depuis 1981. Dans ses premiers travaux, elle opte pour la gravure, pointe sèche, aquatinte et bois, techniques énergiques au service d'une émotion intérieure forte, restituée par une esthétique dépouillée, en prise avec le réel. La démarche artistique restera la même par la suite : la technique est au service du propos. Pour cerner le sujet, le rendre accessible et sensible, Monique Josse utilise et mêle, dans une même exposition, peinture, sculpture, gravures, livres, installations. Toiles, bronzes et terres se répondent pour donner à voir et à palper les décalages, les dysfonctionnements, les cruautés, les injustices de l'organisation sociale contemporaine.

Comme un artisan, elle aime se battre avec le matériau, en approcher l'identité, flairer la couleur et la sonorité. Les nuances des ocres tantôt rouge sang, sont aussi fondues au blanc jusqu'à l'aveuglement de la mort.


Monique Josse, 2008.          mentions légales    Creative Commons License           optimisé pour : résolution 1024x768px - Internet explorer 7 - Firefox 3.0 - Opera 9.6